Comment différencier la sciatique de la cruralgie ?
Scitaique et cruralgie sont des motifs de consultation fréquents en ostéopathie.
Pour pouvoir comprendre la douleur, l'identifier et réagir en conséquence, il est important de connaitre quelques notions d'anatomie.
Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps. Grosso modo il part du bas du dos (L5 et sacrum) et va innerver, sur le plan moteur et sensoriel, le bassin (hanches, fesses, pubis), l'arrière de la cuisse (ischio-jambiers), le mollet et le bord externe de la jambe et de la cheville jusqu'aux orteils, via de nombreuses petits branches nerveuses. Son irritation donnera la "sciatique" ou névralgie du nerf sciatique. Il est invalidant et peut empécher de bouger ou de poser le pied au sol, rendant la marche impossible. Cela peut être très douloureux.
Parfois associée à la douleur au niveau du bas du dos, on parle alors de "lombo-sciatique". Parfois également, le trajet n'est pas bien défini, comme entrecoupé (pointe sensible à la fesse, puis au mollet par exemple, mais rien entre les deux), et n'empêche pas la marche et la mobilité : on parle alors plutôt de "sciatalgie".
Le nerf crural, nerf relativement gros, prend son origine au niveau lombaire moyen (L2L3L4) et va innerver la cuisse et la partie interne de la jambe, jusqu'au bord interne de la cheville et du pied. Son irritation donnera la "cruralgie" ou "névralgie du nerf crural".
Sciatique et cruralgie, en dehors de leur emplacement, pourront donner un ressenti à peu près identique : tensions douloureuses, brulures, picotements, décharges électriques voire perte de force, de sensibilité et impotence à la marche. Le changement de position devient douloureux. Parfois, le maintien de la position allongée sur le dos, assise ou debout devient difficile après quelques minutes.
Ces deux irritations nerveuses engendrent pratiquement toujours des tensions et/ou douleurs des muscles psoas-iliaques.
Quels traitements :
En attendant le médecin ou l'ostéopathe, vous pouvez :
trouver une position qui vous détend un peu
placer une source de chaleur sur la zone douloureuse (bas du dos ou fesse) : bouillotte, douche chaude, serviette trempée dans l'eau chaude, patch chauffant... aussi longtemps que nécessaire
bien vous hydrater pour aider vos disques intervertébraux à jouer leur rôle de décompression
si vous pouvez vous déplacer, allez marcher doucement et restez un minimum actif : à chaud, muscles et articulations seront plus à même de se détendre
allongé sur le dos ou assis confortablement, essayez de ramener un genou sur la poitrine, en étirement modéré du bas du dos, pendant 30 secondes, puis faites pareils de l'autre côté ; refaite cela plusieurs fois dans la journée
Comments